SAISON 2015-2016

 

CINÉ-DOC

CHRONIQUE D’UN ÉVÉNEMENT : LA NUIT DE LA POÉSIE 1970

 

Le réalisateur Jean-Pierre Masse revient sur l’événement  de La nuit de la poésie qui s’est déroulée le 27 mars 1970 et qui a donné lieu à un film pour l’ONF.

Jean-Pierre Masse a travaillé à partir des huit heures de matériel inédit. Il relate l'événement d'heure en heure afin de voir tout ce qui a fait l'événement: la foule massée dans la rue, les poètes aux abois dans les coulisses et les spectateurs entassés dans la salle du Gesù et le hall d'entrée. Des entrevues réalisées avec Gauvreau, Miron, Godin et Gatien Lapointe, la nuit même, dont 90 % du contenu n'a jamais été montré à l'écran. Il y a aussi des poèmes inédits tant de poètes qui n'ont pas été retenus en 1970 que d'autres qui y figurent. Le point de vue qu'il propose diffère complètement de celui de ce temps.

Les réalisateurs Jean-Pierre Masse et de Jean-Claude Labrecque seront présents pour cette projection.

 

Anecdote : Quiconque a travaillé dans une organisation publique connaît la règle du «Use it or lose it» qui se produit à la fin de chaque exercice financier : si l'on veut avoir la même enveloppe budgétaire l'année suivante, il faut dépenser complètement ce qui nous a été octroyé pour l'année en cours. Cela a donné lieu, dans l'histoire de l'humanité, à des dépenses parfois douteuses et, d'autres fois, à des événements qui ont marqué l'histoire, telle la Nuit de la poésie du 27 mars 1970, organisée par l’ONF pour vider ses coffres avant le 31 mars, et dont on parle encore 45 ans plus tard.
(source : ici.radio-canada.ca/emissions/a_rebours)

 

Jeudi 8 octobre 19 h 30
Admission gratuite pour les membres, 6 $ non-membres