SAISON 2015-2016

 

CINÉ-DOCPirogue

LA PIROGUE

Dans le cadre de la campagne d'AMNISTIE INTERNATIONALE  «Réfugiés, ce n'est pas un choix», Ciné-Campus, en partenariat avec Amnistie internationale Trois-Rivières, présente :


LA PIROGUE
France-Sénégal.  2012.  Drame  de  Moussa  Touré  avec  Souleymane  Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Dramé.  87 min.  v.o.f.  G

Entassés sur la pirogue d'un pêcheur, trente Sénégalais et Guinéens, sous la férule d'un passeur opportuniste, voguent vers les Îles Canaries, en quête d'une vie meilleure.

«Un beau film, sobre et intense, qui met aux prises les hommes et les éléments, oppose la fragile embarcation abritant un concentré de drames humains à l'immensité de la mer, du ciel, et de l'inconnu. Bientôt, il devient évident qu'ils ne pourront arriver au bout du voyage. Il faut choisir entre se laisser dériver vers le large avec l'espoir d'être recueilli par un bateau ou tenter de revenir. Des rivalités éclatent. Une terrible tempête se déchaîne. Il y aura des morts. Les survivants se retrouveront aux Canaries, nantis d'un sandwich et de 200 euros pour le retour. Tel est le prix de leur bravoure, qu'ils reçoivent avec une amère dignité.

Moussa Touré filme avec puissance et élégance, dans des éclairages splendides. Il offre à ses personnages la grandeur qu'on ne leur reconnaîtra pas, à leur triste aventure la dimension héroïque d'une de ces histoires de la mer pleines de silence et de lutte.» (Le Figaro)

M. Ivan Suaza, directeur général du SANA (Service d'accueil des nouveaux arrivants) sera présent pour l'occasion. Il co-animera la discussion qui suivra la projection.

 

Jeudi 4 février 19 h 30
Admission gratuite pour les membres, 6 $ non-membres

 B bande-annonce