SAISON 2017-2018

LA PART DU DIABLE

cl films G

La part du diable ImageCanada (Québec). 2017. Documentaire. Réalisation : Luc Bourdon. Scénario : Luc Bourdon. Montage : Michel Giroux. Couleur, 102 minutes, v.o.f.

La décennie 1970 fut marquée au Québec par les mouvements sociaux et politiques. La crise d’Octobre, les revendications féministes, les querelles linguistiques, les droits des Autochtones, les conditions des travailleurs, le développement industriel ou encore, le clivage entre la vie à la ville et la ruralité sont au nombre des sujets abordés dans ce documentaire par le truchement d’archives de l’Office national du film. Celles-ci sont agencées en un collage qui révèle une époque dont certains aspects semblent révolus mais d’autres, criants d’actualité.

« La part du diable réussit son pari audacieux de remixer l’histoire de la décennie 70. Mais en plus de cela, il nous redonne la mémoire, il nous aide à retracer le fil de l’histoire et combat ainsi réellement notre amnésie collective. Un film important, essentiel, qui doit être présenté dans toutes les écoles du Québec. »
(Jean-Baptiste Hervé, Voir.ca)


HORAIRE DE LA REPRÉSENTATION

Jeudi 5 avril 19 h 30

Admission : gratuite membre
                       6 $ non-membre


B bande-annonce
RETOUR AU CALENDRIER