Communiqué de presse

Entete communique TR IFF 2019
La 3
e édition du TR-IFF Programmation complète

Trois-Rivières le 28 octobre 2019 - Le Festival international du film de Trois-Rivières (TR-IFF) lance sa troisième édition avec une sélection de films qui devrait susciter beaucoup d’intérêt chez la communauté trifluvienne et partout en Mauricie. Des films québécois et internationaux, des récents et des inédits, des primeurs et des succès à ne pas manquer, ainsi que des documentaires et des films pour enfants. Le TR-IFF est aussi un lieu d’échange et de découvertes. Des professionnels du cinéma donnent rendez-vous au public afin de partager sur leurs expériences respectives, des conférences et des rencontres permettront de découvrir l’envers du décor et d’en savoir plus sur le 7e art.

Il est dans notre mission d’offrir un événement de qualité à coût abordable : l’admission générale restera au prix de 9$ par séance. Les fervents cinéphiles peuvent se procurer une carte ciné-forfait, donnant droit à 6 séances au prix de 45 $. Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit à 5$ (avec preuve de scolarité), tout comme les séances de cinéma pour enfants. Les lieux de vente des billets sont les suivants : Cinéma Tapis Rouge, Ciné-Campus(Séminaire St-Joseph), plusieurs commerces et organismes du centre-ville. Des billets seront aussi disponibles à l’entrée de chaque projection. D’autres lieux de vente seront ajoutés dans les prochains jours, nous les inquerons sur le site web du festival.

La traditionnelle soirée d’ouverture aura lieu à la salle Léo Cloutier du Séminaire Saint-Joseph le 7 novembre prochain. Le public est invité dès 18h30 pour une cérémonie de lancement qui sera suivie, à 19 h 30, du film DOULEUR ET GLOIRE du grand Pedro Almodovar. Ce film considéré comme le film préféré de la presse, tous pays confondus, fortement inspiré de la propre vie du réalisateur, a fortement touché les critiques. Entouré de ses acteurs de toujours, Antonio Banderas et Penelope Cruz, accompagné d'autres fidèles comédiens, avec Douleur et Gloire, Almodovar sublime son art. Son interprétation a valu à Banderas le Prix d’interprétation masculine Cannes 2019. Cet événement d’ouverture sera offert pour le montant abordable de 10$ incluant une consommation.

Le film de clôture aura aussi lieu à la salle Léo Cloutier le 17 novembre à 15 h 30. Nous avons opté pour CHAAKAPESH. un film-documentaire racontant le voyage d’un orchestre et son célèbre maestro qui partent en tournée dans la grande toundra nordique du Québec pour visiter les communautés cries, innues et inuites et partager avec eux un opéra de chambre autochtone : Chaakapesh le Fripon - écrit par Tomson Highway, composé par Matthew Ricketts et interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Réalisé par Roger Frappier et Justin Kingsley, nous aurons le grand plaisir de les accueillir lors de cet événement. L’émotion, la beauté, les rencontres sublimes ou improbables seront au rendez-vous.

Puisqu’il est dans la mission du TR-IFF de donner la possibilité à toutes et à tous de faire des découvertes cinématographiques intéressantes, notre équipe est heureuse d’offrir un accès gratuit à des familles des Premiers quartiers avec la collaboration de l’organisme communautaire Comsep. Le cinéma est un divertissement culturel accessible qui ouvre sur le monde et nous souhaitions cette opportunités pour rejoindre un public qui saura apprécier. Cela est possible grâce à nos partenaires financiers, le Port de Trois- Rivières, la ville de Trois-Rivières, Ciné-Campus et le député de Trois-Rivières. Nous les remercions pour leur support constant et leur engagement envers la culture dans notre région.

Les organisateurs ont redoublé d’efforts afin de présenter des drames, des comédies, des films-documentaires des plus populaires et recherchés. Des oeuvres marquantes de cinéastes et artisans du cinéma, de tous les horizons dont certains ont signé au fil du temps des films qui ont imprégné à jamais l’imaginaire des cinéphiles.

La liste complète de la 3e édition du TR-IFF est en annexe. Pour plus d’information, visitez notre site : www.tr-iff.ca ou au téléphone (819) 266-4451.

- 30-

Source : Amina Chaffaï Présidente Tél. : 819 266-4451


UN NOUVEL ÉVÉNEMENT CULTUREL À TROIS-RIVIÈRES

TROIS-RIVIÈRES, IMAGES, FÊTES ET FILMS (TR-IFF)

TR IFFDans la foulée de l’offre culturelle d’envergure qui se succède en Mauricie, un nouvel événement sera lancé en novembre prochain; un festival international du film s’installe à Trois-Rivières, au cœur de 2 magnifiques régions, la Mauricie et le Centre-du-Québec.

« La population de la Mauricie compte un nombre important de cinéphiles. La longévité du Ciné-Campus qui fête son 50e anniversaire en est une belle preuve. Un événement, pour mettre en valeur le 7e art et ses artisans, s’imposait dans la capitale régionale qui saura l’accueillir et le promouvoir. C’est ainsi qu’est né le Trois-Rivières Images, Fêtes eFilms; le TR-IFF » annonce la présidente, Amina Chaffaï.

Le Trois-Rivières Images, Fêtes et Films (TR-IFF) est dédié à présenter le meilleur des films internationaux, canadiens et québécois. Notre vision est de se démarquer en tant que présentateur de productions qui raviront le public par leur créativité et leur découvertes culturelles.

« Le TR-IFF se donne comme mission de créer une ambiance de fête autour d’une programmation qui s’adresse à tous les publics. Autant pour les tout-petits que pour les amateurs de grands classiques, de films originaux et de répertoire. De plus, des invités spéciaux démystifieront certains aspects du monde cinématographique. Je suis convaincu que chacun y fera de très belles découvertes » décrit le directeur général Michel Cloutier.

Lors des projections qui s’étaleront sur 4 jours du 16 au 19 novembre dans différentes salles, le TR-IFF reçoit des invités qui feront découvrir au public des facettes plus cachées de cette industrie qu’est le cinéma. Ainsi, il y sera présenté une rencontre avec Sylvain Bellemare, récipiendaire de l’Oscar du Meilleur montage sonore pour le film L’Arrivée (Arrivai) de Denis Villeneuve; une conférence d’Eric Perron, rédacteur en chef de la revue Ciné-Bulles et une classe de maître animée par Francis Leclerc, volubile cinéaste québécois, fils du grand Félix Leclerc et réalisateur du film Pieds nus dans l'aube. Il est possible de lancer ce festival cinématographique original grâce à la confiance de partenaires très importants; le Port de Trois-Rivières, Marmen, la ville de Trois-Rivières et le Collège Laflèche entre autres. Ces alliés ont permis à l'organisation du TR-IFF de s’adjoindre la collaboration de professionnels du cinéma qui ont élaboré une grille de programmation riche et diversifiée dont le film d’ouverture « Le Sens de la fête », le lauréat de la Palme d’or 2017 à Cannes « The square » et en film de clôture « Tadoussac », tous en avant-première régionale.

Le reste de la programmation ainsi que d’autres informations feront l’objet d’un prochain point de presse auquel vous serez conviés sous peu.

Sourc: Amina Chaffaï

Information : Béatrice Roy-Prince

Conférence de presse du 27 octobre 2017

Pour nous joindre

819 373-4211

cinecampustr@cinecampustr.com

Heures d'ouverture du secrétariat :
Du lundi au jeudi de 13 h à 16 h

 

Séminaire St-Joseph
858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec)
G9A 5S3

facebook_page_plugin